Comment ça marche ?
La caméra est active en permanence. Le flux vidéo est traité par le PC embarqué, dit "PC104", à l'aide de RoboRealm qui est configuré avec les modules suivants :
Image brute : la cible et son symbole graphique. A noter, la lumière blafarde de mon bureau, avec par exemple une belle ombre au pied de la quille... Il faut en tenir lors du traitement !
Vitesse d'acquisition avant traitement : 20 FPS
Module Flood Fill 255, qui regroupe les pixels par couleurs similaires, et moyenne les teintes.
Recherche d'arête Canny 0-255
Les arêtes sont élargies avec le module Dilate pour assurer la clôture des contours
Le module Fill remplit les espaces fermés présents sur l'image : ça ressemble à l'original
Le module Shape_Match renvoit la confiance de reconnaissance des 2 "tâches" présentes sur l'image. La meilleure valeur est aussi stockée dans la variable "SHAPE_CONFIDENCE"
Pour chaque image traitée, la valeur absolue de "SHAPE_CONFIDENCE" est envoyée au Basic Stamp par le port série, précédée du caractère "A".
En sortie, ce traitement d'image est largement assez performant pour la mission : en moyenne 4 FPS.
A noter : les déformations du support du symbole et l'effet de perspective ont pu être négligés. Profitons, ce n'est pas toujours le cas...
Fin de la partie Vision.
- Si confiance < 50, la quille est renversée et la procédure est reprise du début.
- Si confiance > 50, la cible est identifiée, c'est la fin de la mission !
Target recognition : the closest target is knocked over unless it includes a known symbol
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